La SCPI Accès Valeur Pierre se distingue des autres placements proposés sur le marché. Pour quelles raisons ? R.S. : c'est le caractère résolument parisien d'Accès Valeur Pierre(1), qui fait sa rareté et sa spécificité dans l'univers des SCPI.

Elle suit une ligne stratégique claire : la centralité parisienne, lui permettant de bénéficier des opportunités offertes par un marché parisien dynamique. Plus de 66 %(2) de son patrimoine, -majoritairement constitué de bureaux (92,6 %)(2)- est situé dans Paris intra-muros. Certains immeubles bénéficient d'ailleurs d'adresses prestigieuses.

Autre particularité d'Accès Valeur Pierre qui en fait également un atout : elle mène une politique ambitieuse de transformation patrimoniale, avec un triple objectif, la croissance des loyers, la hausse des valeurs vénales et l'excellence environnementale.

Les performances 2021, reflet de ce patrimoine d'exception et de cette stratégie gagnante, ont permis à la SCPI d'afficher un rendement global immobilier (combinaison du rendement locatif et du rendement en capital) de 10,5 %(3). Sur 10 ans (2013-2021), le rendement global immobilier moyen s'élève à 8,1 %(3), à comparer avec un taux d'inflation moyen de 0,84 %(4) sur la même période.

À noter : les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


La modernisation est au cœur de la stratégie d'Accès Valeur Pierre. Quelles opérations ont été récemment finalisées ? R.S. : 2021 a marqué la fin des trois plus gros chantiers de restructuration entrepris par Accès Valeur Pierre : ceux des actifs situés rue Vaneau dans le 7e arrondissement de Paris, ceux de la rue de Provence à Paris 9e et enfin, ceux avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine (92), qui ont permis une création de valeur totale de l'ordre de 140 millions d'euros.

Le chantier le plus important a été celui de l'immeuble du 185 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine. La démolition-restructuration a permis la création d'un immeuble neuf, livré en 2021. Il est loué principalement par Chanel et Cushman & Wakefield.

L'immeuble du 16-18 rue Vaneau dans le 7e arrondissement de Paris est, quant à lui, situé dans le quartier prestigieux des ambassades et des ministères. Cet hôtel particulier a été transformé en un immeuble de luxe. Il a séduit la marque Balenciaga (groupe Kering) pour y installer ses bureaux français.

À noter : les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Quelles sont les conséquences du retour de l'inflation sur le patrimoine de la SCPI et donc sur son rendement ? R.S. : dans cet environnement où l'inflation devient de plus en plus importante, l'immobilier devrait bénéficier globalement d'une révision à la hausse des indices de loyers, ce qui devrait mécaniquement entraîner une croissance des revenus. Les bureaux situés sur des marchés immobiliers tendus (ceux pour lesquels la demande excède l'offre), comme Paris intra-muros, et répondant aux dernières exigences des locataires, devraient continuer d'enregistrer des croissances de loyers potentiellement supérieures à la hausse des prix.

Grâce à son positionnement, Accès Valeur Pierre apparaît donc comme une option intéressante de placement afin de renforcer la protection offerte par l'immobilier contre l'inflation.

La SCPI Accès Valeur Pierre sera accessible au sein du Compte d'instruments financiers (CIF) à partir de septembre 2022, sous réserve de l'obtention d'un visa par l'Autorité des marchés financiers (AMF). N'hésitez pas à contacter votre conseiller.




Pourquoi est-il intéressant d'investir dans Accès Valeur Pierre ? R.S. : Accès Valeur Pierre s'adresse à des investisseurs souhaitant accéder majoritairement à Paris intra-muros. En contrepartie, ils percevront potentiellement des revenus trimestriels et une appréciation du prix de la part. Cependant, les performances ne sont pas garanties.

• L’investissement dans une SCPI est un placement à long terme (minimum 10 ans). Il doit être adapté à votre objectif patrimonial dans une optique de diversification. Il est important de connaître les risques liés à un investissement immobilier, notamment le risque de faible liquidité des parts. En outre, la valeur et les revenus des parts d’une SCPI ne sont pas garantis. Ils évoluent à la hausse comme à la baisse en fonction des fluctuations des marchés immobiliers. Le capital investi n’est donc pas garanti, ni le versement des revenus. Ainsi, l’investissement dans les parts de SCPI présente notamment un risque de perte totale ou partielle en capital.



• Avant d'investir au sein de votre Compte d'instruments financiers (CIF) il est nécessaire de renseigner votre Profil Client disponible depuis votre espace personnel sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l’application mobile Mes Comptes. Si vous souhaitez obtenir des recommandations pour votre choix d'investissement au sein de cette enveloppe, vous devez adhérer au préalable à la Convention de conseil en investissement et remplir le Profil de risque de votre CIF, également disponible depuis votre espace personnel sur le site mabanque.bnpparibas ou sur l’application mobile Mes Comptes. Ainsi, vous pourrez bénéficier de conseils tenant compte notamment de votre projet, de vos horizons d'investissement et de votre appétence au risque. Vous pourrez retrouver dans la déclaration d'adéquation, qui vous sera remise, notre recommandation formalisant nos conseils d'allocation au sein de votre CIF avec le niveau de risque défini pour cette enveloppe.

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER
OU UN CONSEILLER NET ÉPARGNE AU 09 69 79 80 84.

(1) La Société civile de placement immobilier Accès Valeur Pierre est gérée par BNP Paribas Real Estate Investment Management France, Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). La SCPI Accès Valeur Pierre ne garantit ni le capital ni les revenus. Avant d’investir dans la SCPI Accès Valeur Pierre, vous devez lire attentivement le Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI), disponible sur les sites www.reim.bnpparibas.fr et mabanque.bnpparibas ainsi que sur le site de l’Autorité des marchés financiers www.amf-france.org.
(2) Données au 31/12/2021. Elles sont susceptibles d'évoluer. Source : BNP Paribas REIM France.
(3) Le rendement global immobilier correspond à la somme du taux de distribution et de la valeur de réalisation par part de l'année 2021. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Source : BNP Paribas REIM France.
(4) Source : INSEE.


BNP Paribas, SA au capital de 2.468.663.292 € - Siège social : 16, boulevard des Italiens - 75009 Paris. Immatriculée sous le n°662 042 449 RCS Paris - Identifiant CE FR76 662 042 449 - ORIAS n°07 022 735 www.orias.fr

BNP Paribas REIM France, SA au capital de 4.309.200 € - Siège social : 50 cours de l’île Seguin -CS 50280- 92650 Boulogne-Billancourt cedex - Immatriculée sous le N°300 794 278 RCS Nanterre - BNP Paribas REIM France est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF (Agrément GP-07000031 en date du 1er juillet 2007 et du 15 avril 2014 au titre de la directive AIFM).