Pouvez-vous nous rappeler la composition du portefeuille du Fonds en euros ? É.B. : rappelons tout d'abord l'objectif du Fonds en euros des contrats d'assurance vie de BNP Paribas qui est d'offrir à tout moment une protection en capital doublée d'un taux de rendement annuel décorrélé de la volatilité des marchés financiers. Le taux servi par ce fonds est fonction de la qualité et de la diversification des actifs détenus mais surtout, du niveau de taux sur lequel chaque placement obligataire détenu dans le portefeuille du fonds a été effectué par le passé.

À ce titre, le portefeuille du Fonds en euros est diversifié entre plusieurs composantes : en majorité des titres obligataires d'État et d'entreprises de bonne qualité ainsi que des actions et des actifs immobiliers.

Pour connaître plus en détails, la répartition du portefeuille du Fonds en euros, cliquez ici.

La diversification est essentielle car elle offre la possibilité de trouver des sources de rentabilité à long terme. Elle permet ainsi de remplir les objectifs de prudence et de sécurité du fonds en captant des sources de rendement.


Nous avons vécu une longue période marquée par des taux bas, voire négatifs. Comment avez-vous adapté la gestion du fonds ? É.B. : la gestion du Fonds en euros est systématiquement encadrée en termes de risque, ce qui nous permet de respecter nos engagements de protection du capital et de rendement vis-à-vis de nos clients. Mais, cela ne veut pas dire que notre gestion n'est pas pour autant dynamique.

Bien au contraire. Grâce à notre gestion résolument dynamique et réactive, nous avons par exemple pu saisir des opportunités de marchés liées à la pandémie ou encore aux tensions inflationnistes récentes. Par exemple, dès l'apparition en 2020 des premiers de cas de Covid-19 en Chine, en Corée puis en Italie, nous avons agi rapidement pour protéger le portefeuille du Fonds en euros. Concrètement, cela s'est traduit, début 2020, et ce, en amont du recul des marchés financiers, par la vente de nos surexpositions en actions et obligations d'entreprises. Aussi, lorsque les bourses mondiales ont affiché de fortes baisses (notamment les actions liées au tourisme, à l'hôtellerie, à l'aviation et aux loisirs), le Fonds en euros a bien su résister.

Je soulignerai que notre politique de diversification a été progressive au fil des années, accompagnant une tendance de mondialisation des économies et des marchés financiers ainsi que de baisse des taux d'intérêt à des niveaux bas, voire négatifs.

Tout en gardant un niveau de risque stable, nous avons internationalisé les parts allouées aux actions dans le portefeuille. Par exemple, depuis 2015/2016, la diversification du fonds s'étend aux pays émergents et plus particulièrement à la Chine et à l'Inde qui font partie des puissances mondiales.

Cette diversification concerne aussi bien la partie actions avec une prise de risque mesurée que la partie obligataire, plus récemment. Nous avons également orienté une partie du portefeuille vers des actifs d'infrastructures, des dettes émergentes et des sociétés non cotées. Ce sont par exemple des titres de sociétés non cotées du secteur des infrastructures qui financent des projets d'avenir comme les énergies renouvelables ou la 5 G.

La période de taux très bas a été mise à profit pour mettre en place progressivement une protection du portefeuille obligataire en prévision des futures hausses de taux, comme c'est le cas actuellement.


Depuis plusieurs mois, c'est l'inflation qui vient perturber le paysage économique et financier. Ce retour inflationniste a-t-il des répercussions sur les perspectives de rendement du Fonds en euros ? É.B. : l'exposition modérée du Fonds en euros à des obligations à taux fixe de maturité longue, le renforcement d’actifs court terme et à taux variables ont permis de limiter les effets négatifs de la hausse des taux et de l’inflation.

Par ailleurs, la présence d’actions et d’actifs immobiliers dans l’allocation du portefeuille permet un ajustement progressif aux perspectives d’inflation.

Enfin, la remontée des taux d’intérêt nous permet de réinvestir les coupons obligataires reçus et les obligations qui sont remboursées dans de nouveaux placements offrant des rendements plus élevés.

En fonction de la force et de la vitesse de la remontée de l’inflation, si cela devait perdurer, le taux du portefeuille remontera progressivement par ces nouveaux investissements. La possibilité d’utilisation des réserves financières constituées antérieurement permettra l’ajustement du taux servi.


Le Fonds en euros et les différents supports accessibles au sein des contrats d'assurance vie de BNP Paribas sont-ils gérés selon une approche durable ? É.B. : dès 2006, le Fonds en euros s’est engagé dans une gestion durable et responsable. Des engagements ont ainsi été pris, en cohérence avec des investissements orientés vers la transition énergétique, la trajectoire carbone et la biodiversité.

Bien entendu, vous pouvez également vous engager de manière responsable via la large gamme d'unités de compte accessibles au sein de votre contrat. Certains fonds sélectionnent ainsi les entreprises faisant preuve des meilleures pratiques selon les critères de gestion de l’Investissement socialement responsable (ISR). D'autres, thématiques, investissent dans des activités à fort impact social ou environnemental : traitement de l’eau, adaptation face au réchauffement climatique, insertion sociale, accès à la santé…

• Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, mais pas sur leur valeur.



• Avant d'investir au sein de votre contrat d'assurance vie, il est nécessaire de renseigner votre Profil Client et votre Profil de risque attaché à votre contrat, disponibles depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas ou sur l’application mobile Mes Comptes. Vous pourrez alors bénéficier d'une proposition d'allocation adaptée à votre situation personnelle, à vos exigences et à vos besoins au sein de votre contrat d'assurance vie. Cette proposition formalise le caractère approprié de nos conseils au sein de cette enveloppe avec le niveau de risque défini.

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER
OU UN CONSEILLER NET ÉPARGNE AU 09 69 79 80 84.

BNP Paribas, SA au capital de 2.468.663.292 € - Siège social : 16, boulevard des Italiens - 75009 Paris. Immatriculée sous le n°662 042 449 RCS Paris - Identifiant CE FR76 662 042 449 - ORIAS n°07 022 735 www.orias.fr

Cardif Assurance Vie, entreprise régie par le Code des assurances. SA au capital de 719.167.488 €, immatriculée sous le n°732 028 154 RCS Paris. N° TVA intracommunautaire FR 12732028154 - Siège social : 1, boulevard Haussmann - 75009 Paris - Bureaux : 8, rue du Port - 92728 Nanterre cedex. Tél. : 01 41 42 83 00.