L'épargne investie en assurance vie est bloquée jusqu'à 8 ans.

Faux. La durée de 8 années est souvent synonyme de blocage des fonds. C'est pourtant totalement erroné. La date de 8 ans correspond en réalité à un cap fiscal marqué par une imposition moindre en cas de rachat, c'est-à-dire de retrait, au-delà de cette période et ce, en fonction de la date de versement des primes (cf. tableau ci-dessous).

Quelle que soit la date à laquelle vous avez ouvert votre contrat d'assurance vie, vous avez l'entière liberté de disposer, à tout moment, de votre épargne(1). Qu'ils soient ponctuels ou programmés, vous pouvez réaliser des rachats partiels et bénéficier ainsi de votre épargne à votre convenance selon vos besoins.

Cette opération s'effectuera sur la base d'une valeur des supports en unités de compte à un prix qui dépendra des conditions des marchés lors du rachat. En effet, si vous détenez des supports en unités de compte au sein de votre contrat, les montants investis sur ces supports ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse, comme à la baisse, dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, mais pas sur leur valeur.


Effectuer des rachats sur son contrat d'assurance vie avant 8 ans est fiscalement désavantageux.

Faux. Que votre rachat intervienne avant ou après 8 ans, la taxation dépend de la date à laquelle vous avez effectué vos versements sur votre contrat et ne s'applique pas sur la totalité du montant racheté. En effet, un rachat comporte une part de capital et une part d'intérêts. Seuls les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (sauf cas spécifiques).


À noter : les prélèvements sociaux sont également dus au taux actuellement en vigueur de 17,2 % (sauf spécificités). Par ailleurs, au-delà de 8 ans, vous bénéficiez d'un abattement de 4 600 € (pour une personne seule) ou de 9 200 € (pour un couple marié) sur les intérêts calculés lors du rachat, ce qui est particulièrement avantageux.

Si vous souhaitez connaître tous les détails de la fiscalité de l'assurance vie en matière de retraits/rachats et sur l'assurance vie en général, rendez-vous sur le site mabanque.bnpparibas.

Il est compliqué de faire des rachats sur son contrat d'assurance vie.

Faux. Pour faciliter la gestion de vos éventuels rachats et les réaliser en toute autonomie, vous disposez de nouvelles fonctionnalités depuis votre espace personnel "Piloter mon épargne" sur mabanque.bnpparibas.

Vous pouvez ainsi réaliser un rachat en indiquant le montant que vous souhaitez recevoir. Selon votre choix, vous décidez vous-même des supports d'investissement que vous envisagez de racheter ou optez pour un rachat au prorata. L'opération s'effectuera alors proportionnellement à leur répartition dans votre contrat au moment de l'exécution du rachat.

Pour vous aider à faire votre choix et apprécier les répercussions sur votre contrat d'assurance vie en fonction de votre profil Client et de votre profil de risque attaché à cette enveloppe, une simulation en termes de risque et de fiscalité liée à cette opération vous est proposée. N'hésitez pas à contacter en parallèle votre conseiller pour toute question.


Le capital investi dans un contrat d'assurance vie n'est pas garanti, contrairement à l'argent déposé sur un Livret A ou un compte épargne.

Faux. L'épargne placée sur un Livret A ou un compte épargne est en effet garantie mais c'est également le cas de l'assurance vie en cas d'investissement dans le fonds en euros dont la principale caractéristique est de vous offrir, à tout moment, une garantie en capital(2).

Avantage de l'assurance vie par rapport au Livret A et à un compte épargne : le rendement. Les taux de rémunération de 0,5 % net du Livret A et de 0,02 % brut du Compte Épargne BNP Paribas, actuellement en vigueur, sont très faibles et s'avèrent même négatifs, corrigés de l'inflation. L'assurance vie, à travers le fonds en euros, propose un rendement également en baisse en raison notamment des taux d'intérêt qui restent à des niveaux bas depuis plusieurs années. Toutefois, le rendement reste plus élevé que la rémunération du Livret A ou d'un compte épargne. Rappelons que le rendement du Fonds en euros du contrat d'assurance vie BNP Paribas Multiplacements 2(3) s'est élevé en 2020 entre 1 % et 1,2 % en fonction des frais de gestion(4).

En outre, pour dynamiser le rendement global de votre contrat d'assurance vie et, en complément du Fonds en euros, vous avez la possibilité de diversifier votre épargne en vous orientant vers la large gamme de supports en unités de compte accessibles au sein de votre contrat : par zones géographiques, secteurs d'activité ou thématiques d'investissement.

Bien entendu, la répartition entre le Fonds en euros et les supports en unités de compte de votre contrat doit être adaptée à votre Profil Client et à votre/vos Profil(s) de risque attaché(s) à votre(vos) contrat(s), ceci afin de répondre au mieux à vos objectifs de placement.


Le montant des versements sur un contrat d'assurance vie est plafonné.

Faux. Contrairement au Plan d'épargne en actions (PEA) ou aux livrets d'épargne réglementée dont le montant des versements ne doit pas dépasser un certain montant, l'assurance vie vous offre une grande souplesse au regard des sommes investies et des modalités de versement. Vous pouvez ainsi choisir librement leur fréquence, ponctuelle et/ou régulière, et ce, sans restriction de montant.

Vous avez d'ailleurs la possibilité de mettre en place des versements programmés qui vous offrent le double avantage d'étaler dans le temps votre effort d'épargne et d'atténuer les effets des aléas des marchés financiers sur votre investissement. Ce mode de versement est parfaitement approprié à l'assurance vie dont l'horizon d'investissement est à moyen/long terme.

Votre épargne devient ainsi moins sensible aux variations des marchés financiers. Lorsque ces derniers montent, vous achetez moins de parts. A contrario, lorsqu'ils baissent, vous augmentez vos positions en obtenant davantage de parts pour un prix d'achat moins élevé. C'est la régularité de vos investissements qui permet de lisser le prix d'achat de vos supports en unités de compte.


Une même personne ne peut détenir qu'un seul contrat d'assurance vie.

Faux. Le nombre de contrats d'assurance vie ouverts par personne n'est pas limité. Il est tout à fait possible de souscrire plusieurs contrats. Cette solution vous permet ainsi de dédier chacun d'entre eux à un projet spécifique, par exemple un contrat pour disposer d'un capital au moment de votre retraite, un second pour vous constituer une épargne dans une optique de transmission à vos enfants…



 

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE DÉTENTEUR
D'UN CONTRAT BNP PARIBAS MULTIPLACEMENTS 2(3) ?

• Si vous souhaitez diversifier votre épargne dans l'optique de bénéficier d'un meilleur potentiel de rendement, souscrivez un contrat d'assurance vie BNP Paribas Multiplacements 2(3) directement en ligne sur mabanque.bnpparibas.

• Il vous suffit de vous connecter à mabanque.bnpparibas pour souscrire en ligne.


• N'hésitez pas à contacter votre conseiller ou un conseiller Net Épargne au 09 69 79 80 84. Ils pourront vous apporter des informations complémentaires sur ce contrat d'assurance vie.



Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, mais pas sur leur valeur.



Avant d'investir au sein de votre contrat d'assurance vie, il est nécessaire de remplir votre Profil Client et votre Profil de risque attaché à cette enveloppe, disponibles depuis votre espace personnel sur mabanque.bnpparibas. Vous pourrez alors bénéficier d'une proposition d'allocation adaptée à votre situation personnelle, vos exigences et vos besoins au sein de votre contrat d'assurance vie. Cette proposition formalise le caractère approprié de nos conseils au sein de cette enveloppe avec le niveau de risque défini.

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER
OU UN CONSEILLER NET ÉPARGNE AU 09 69 79 80 84.

(1) Sous réserve de l'accord du bénéficiaire acceptant. Les sommes issues du rachat correspondent à la valeur de rachat du contrat diminuée des prélèvements opérés par l'assureur et des frais de gestion entre autres (sous réserve des modalités prévues par le contrat d'assurance vie).
(2) Garantie en capital net investi après déduction notamment des frais d'entrée.
(3) BNP Paribas Multiplacements 2 est un contrat d’assurance vie collectif assuré par Cardif Assurance Vie. Les dispositions complètes du contrat BNP Paribas Multiplacements 2 figurent dans la Notice du contrat disponible en agence. Pour toute adhésion au contrat BNP Paribas Multiplacements 2, vous disposez d’un délai de renonciation de trente (30) jours calendaires à compter de la date de la signature du bulletin d'adhésion (en cas d'adhésion en face à face) ou à compter de la réception de l'attestation d'adhésion envoyée par Cardif (en cas d'adhésion par une ou plusieurs techniques de communication à distance).
(4) Taux de rendement servi en 2020 sur le Fonds en euros du contrat d'assurance vie BNP Paribas Multiplacements 2 pour des frais de gestion de 0,70 % et 0,50 % : 1 %. Taux de rendement servi en 2020 pour le Fonds en euros du contrat d'assurance vie BNP Paribas Multiplacements 2 pour des frais de gestion de 0,30 % : 1,2 %. Taux de rendement nets de frais de gestion du contrat d’assurance vie, hors incidence des frais sur versements, d’arbitrage et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Le montant des frais de gestion dépend du cumul des versements effectués nets de rachats.

BNP Paribas, SA au capital de 2.499.597.122 € - Siège social : 16, boulevard des Italiens - 75009 Paris. Immatriculée sous le n° 662 042 449 RCS Paris - Identifiant CE FR76 662 042 449 - ORIAS n° 07 022 735 www.orias.fr

Cardif Assurance Vie, entreprise régie par le Code des assurances. SA au capital de 719.167.488 €, immatriculée sous le n° 732 028 154 RCS Paris. N° TVA intracommunautaire FR 12732028154 - Siège social : 1, boulevard Haussmann - 75009 Paris - Bureaux : 8, rue du Port - 92728 Nanterre cedex. Tél. : 01 41 42 83 00.