Diversifier, un principe qui prend aujourd'hui tout son sens

L'année 2020 restera dans les annales comme une période inédite. La pandémie de Covid-19 a en effet provoqué une crise non seulement sanitaire mais également économique, à l'échelle mondiale : ralentissement de la croissance, baisse de l'activité, marchés financiers sous pression... À ces évènements sans précédent s'est ajouté, sur le plan monétaire, le maintien des taux d'intérêt long terme à des niveaux toujours très bas, voire négatifs, pour certains d'entre eux.

Dans ce contexte hors norme, beaucoup s'interrogent sur la stratégie à adopter pour leurs placements. Comment pallier la baisse de rémunération des livrets d'épargne (0,5 % pour le Livret A, 0,02 % bruts pour le Compte Épargne BNP Paribas au 1er janvier 2021) ? Est-il toujours opportun de s'intéresser au fonds en euros au sein d'un contrat d'assurance vie ? Quelles sont les alternatives d'investissement proposées pour ce contrat ?...

On constate souvent que les épargnants ont tendance à privilégier les placements sans risque de court terme, même sur des horizons plus longs et malgré des rendements faibles. Il est en général conseillé de ne verser sur les comptes courants ou les livrets d'épargne réglementée que le montant de l'épargne de précaution. En parallèle, pour des projets à plus ou moins long terme, il est préférable de consacrer les sommes restantes à la valorisation d'un capital à travers l'assurance vie.

Quels que soient vos objectifs de placement, la diversification peut être un moyen de mieux optimiser votre épargne. Répartir votre capital entre plusieurs types d'actifs (fonds en euros, supports en actions, en immobilier…) est une solution pour vous assurer une meilleure répartition des risques au sein de votre contrat d'assurance vie.


Élargir l'univers d'investissement de votre contrat d'assurance vie

• Combiner fonds en euros et unités de compte…
Au fil des années, la recherche d'un potentiel de performance ne s'opère plus dans les mêmes conditions qu'auparavant et les détenteurs d'un contrat d'assurance vie doivent désormais intégrer ces nouveaux paramètres dans leur stratégie.

Depuis 2013, le niveau bas des taux longs perdure et les fonds en euros des contrats d'assurance vie de la Place affichent des rendements moindres d'année en année. Aussi, pour bénéficier d'un potentiel de rendements plus attractifs à moyen terme, une solution serait d'augmenter dans votre contrat d'assurance vie la part allouée aux unités de compte, tout en respectant vos objectifs de placement et votre appétence au risque.

Bien entendu, pour la réalisation de vos projets à plus court terme, le Fonds en euros du contrat BNP Paribas Multiplacements 2(2) reste une solution traditionnellement préconisée, en raison notamment de sa garantie en capital à tout moment.

À noter : pour connaître le rendement 2020 du Fonds en euros du contrat d'assurance vie BNP Paribas Multiplacements 2(2) ainsi que tous les détails de sa gestion, cliquez sur les rubriques "Focus" et "Paroles d'expert".

• …pour allier sécurité et amélioration du potentiel de performance de votre contrat
Au fil des années, la recherche d'un potentiel de performance ne s'opère plus dans les mêmes conditions qu'auparavant et les détenteurs d'un contrat d'assurance vie doivent désormais intégrer ces nouveaux paramètres dans leur stratégie.

Dans une optique de recherche de rendement à moyen/long terme, et en complément d'un investissement dans le Fonds en euros, les unités de compte du contrat d'assurance vie BNP Paribas Multiplacements 2(2) vous ouvrent un large spectre de diversification, en fonction de vos Profils Client et de risque.

Avec plus de 50 supports à votre disposition, vous bénéficiez d'un vaste choix pour diversifier votre contrat en associant, par exemple, différentes zones géographiques et secteurs d'activité ou thématiques d'investissement afin de diluer le risque.

Si vous souhaitez aujourd'hui donner plus de sens à votre épargne, sachez que BNP Paribas est convaincu qu'une approche durable est un choix d'avenir. C'est pourquoi la gamme des unités de compte proposées sélectionne, quelle que soit leur gestion, les entreprises qui font preuve des meilleures pratiques selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

À noter : la répartition entre le Fonds en euros et les unités de compte de votre contrat d'assurance vie doit être adaptée à votre Profil Client et votre Profil de risque, ceci afin de répondre au mieux à vos objectifs de placement.


Programmer et arbitrer : deux options pour faire fructifier votre épargne au sein de votre contrat d'assurance vie

• L'épargne programmée : pour ne plus investir au plus mauvais moment
En matière d'investissement financier, l'un des moyens pour générer des gains substantiels consiste à investir au plus bas lors d'une forte baisse des marchés, et de revendre au plus haut. Dans les faits, c'est une démarche qui suppose une surveillance constante des marchés afin de déterminer précisément le moment opportun pour s'y porter.

Investir régulièrement, c'est éviter d'avoir à prendre de telles décisions. Avec des marchés qui fluctuent fortement, comme c'est le cas depuis février dernier, c'est une bonne méthode pour rendre votre épargne moins sensible au risque et aux variations des marchés.

De cette façon, vous lissez les points d'entrée sur les marchés, investissez à des timings différents dans des marchés haussiers et baissiers, tout en étalant dans le temps votre effort d'épargne.

À noter : vous pouvez depuis votre espace "Piloter mon épargne" sur mabanque.bnpparibas mettre en place des versements réguliers afin d'alimenter à votre rythme votre contrat d'assurance vie BNP Paribas Multiplacements 2(2). Il vous suffit de choisir le montant ainsi que la périodicité qui vous conviennent(3). Bien entendu, vous pouvez les modifier ou les suspendre à tout moment.

• L'arbitrage progressif : pour augmenter le potentiel de performance de votre contrat
L'arbitrage progressif vous permet d'optimiser la diversification de vos supports au sein de votre contrat d'assurance vie. Ce service financier consiste à arbitrer une partie de votre épargne investie sur le Fonds en euros vers un ou plusieurs supports en unités de compte, dans le respect de votre profil d'investisseur et du niveau de risque alloué au contrat.

En investissant progressivement, vous atténuez l'impact des fluctuations des marchés financiers sur la performance des unités de compte et optimisez ainsi le potentiel de performance de votre contrat.



 

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE DÉTENTEUR
D'UN CONTRAT BNP PARIBAS MULTIPLACEMENTS 2(2) ?

• Si vous souhaitez diversifier votre épargne et profiter de meilleurs potentiels de performance, souscrivez un contrat d'assurance vie BNP Paribas Multiplacements 2(2) directement en ligne sur mabanque.bnpparibas.

• Il vous suffit de vous connecter à mabanque.bnpparibas pour souscrire en ligne.


• N'hésitez pas à contacter votre conseiller ou un conseiller Net Épargne (au 34 77) pour davantage de précisions.



Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, mais pas sur leur valeur.



Avant d'investir au sein de votre contrat d'assurance vie, il est nécessaire de remplir votre Profil Client et votre Profil de risque attaché à cette enveloppe. Vous pourrez alors bénéficier d'une proposition d'allocation adaptée à votre situation personnelle, vos exigences et vos besoins au sein de votre contrat d'assurance vie. Cette proposition formalise le caractère approprié de nos conseils au sein de cette enveloppe avec le niveau de risque défini.

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER
OU UN CONSEILLER NET ÉPARGNE AU 34 77.

(1) Source : Baromètre des placements Netinvestissement 2019. Le baromètre des placements est un algorithme qui scrute, analyse et décrypte l'intégralité du web français : réseaux sociaux, forums, blogs, sites d'actualités, plateformes vidéo, pour repérer tous les centres d'intérêt des Français en matière de placements.
(2) BNP Paribas Multiplacements 2 est un contrat d’assurance vie assuré par Cardif Assurance Vie. Les dispositions complètes du contrat BNP Paribas Multiplacements 2 figurent dans la Notice du contrat disponible en agence. Pour toute adhésion au contrat BNP Paribas Multiplacements 2, vous disposez d’un délai de renonciation de trente (30) jours calendaires à compter de la date de la signature du bulletin d'adhésion (en cas d'adhésion en face à face) ou à compter de la réception de l'attestation d'adhésion envoyée par Cardif (en cas d'adhésion par une ou plusieurs techniques de communication à distance).
(3) Sous réserve des modalités offertes par le contrat d'assurance vie.

BNP Paribas, SA au capital de 2.499.597.122 € - Siège social : 16, boulevard des Italiens - 75009 Paris. Immatriculée sous le n° 662 042 449 RCS Paris - Identifiant CE FR76 662 042 449 - ORIAS n° 07 022 735 www.orias.fr

Cardif Assurance Vie, entreprise régie par le Code des assurances. SA au capital de 719.167.488 €, immatriculée sous le n° 732 028 154 RCS Paris. N° TVA intracommunautaire FR 12732028154 - Siège social : 1, boulevard Haussmann - 75009 Paris - Bureaux : 8, rue du Port - 92728 Nanterre cedex. Tél. : 01 41 42 83 00.